Nos ami.e.s et partenaires

 

Comme tout seul on ne va pas très loin, le Zingam s’est entouré de partenaires locaux de qualité pour mener à bien ses activités du quotidien, mais aussi pour porter, au delà de ses activités, les plaisirs simples d’une alimentation durable et de qualité.

Nos engagements associatifs

L'école comestible

Fondée fin 2019 à l’initiative de Camille Labro, L’école comestible est une association à but non lucratif qui rêve de “changer le monde en éduquant au goût”. Son objectif est de faire entrer gratuitement l’éducation alimentaire dans les écoles, tout en améliorant la manière dont les enfants mangent au quotidien, et le rapport qu’ils ont à la nourriture, à la terre, aux produits et aux producteurs. Et le Zingam est très fier de faire partie de cette aventure en tant que membre du conseil d’administration de l’association!

Onze barre

Onze Barre, c’est une association fondée en 2012 par des jeunes du 11e arrondissement de Paris, dans le but de valoriser l’agriculture biologique et les circuits-courts, et de participer à la création de liens entre la ville et les campagnes. C’est sous l’égide de cette association, et en partenariat avec le Zingam, qu’a été initiée la grande fête de quartier « Onze à table » en mai 2019, et qu’on espère renouveler chaque année…

Nos supers prestataires

Olvo

OLVO, c’est la « coopérative de cyclo-logistique » qui nous assure le transport sur les derniers kilomètres en mobilité douce. Ses coursiers traversent Paris en vélo cargo pour livrer la grande majorité de nos client.e.s professionnel.le.s (restaurants, cantines, bistrots), avec jusqu’à 180kg de cargaison! Bien que tous leurs vélos ne soient pas électriques, ils assurent quelles que soient les conditions météo, même les plus capricieuses.

Carton plein

“Les vieux cartons font les nouveaux départs”. Telle est la devise de Carton plein, une association parisienne qui depuis 2012 réemploie des milliers de cartons usagés de professionnel.le.s, tels que le Zingam, mais aussi de particuliers, pour réaliser des centaines de déménagements, et tout ça uniquement à vélo et en faisant travailler des personnes en situation de grande exclusion.

Nos partenaires anti-gaspi

La Trockette

Ami de toujours chez qui le Zingam a installé ses bureaux les premières années, le Café Atelier de la Trockette est un lieu associatif incontournable du 11e où des passionné.e.s vous apprendront l’art de la récup’ et du “Do it yourself”, autour d’un café, d’une bière micro-brassée, ou encore de succulents déjeuners à petit prix, cuisinés par leurs cheffes et leur équipe de bénévoles à partir d’invendus de notre épicerie de la rue du Chemin Vert.

Le Picoulet

Installé depuis 1936 rue de la Fontaine au Roi, le Picoulet est aujourd’hui un centre social de quartier qui développe une multitude d’activités et d’animations pour les habitant.e.s, des plus petit.e.s aux plus grand.e.s. Et parmi celles-ci, le Picoulet propose un bar à soupe pour auto-financer des séjours familiaux et des ateliers cuisine, valorisant les invendus de la 2e boutique du Zingam, voisine de leurs locaux!

Les épiceries que nous soutenons

Partenaire particulier.e ?

Le Zingam est toujours ravi d’élargir son réseau, alors n’hésitez pas…

contactez-nous