À propos
Il était une fois… le Zingam
À sa naissance en 2014, le Zingam était une petite épicerie de quartier ouverte avec les moyens du bord, qui souhaitait proposer aux habitant.e.s du 11e un approvisionnement alimentaire simple et de qualité, en provenance directe des producteurs/trices.
Faisant ses premiers pas avec quelques fruits et légumes de producteurs/trices drômois.es, breton.ne.s et sicilien.ne.s, le Zingam a sillonné la campagne française pour aller à la rencontre des paysan.ne.s, et proposer une sélection rigoureuse et diversifiée de fruits et légumes frais de saison, de charcuteries, de fromages, de vins et de produits d’épicerie salée et sucrée.
Cinq ans plus tard, le Zingam s’est implanté durablement dans le paysage est-parisien des circuits-courts alimentaires! C’est toujours une épicerie de quartier indépendante rue du Chemin Vert, mais c’est aussi une deuxième épicerie rue de la Fontaine au Roi, une troisième rue des Martyrs, ainsi qu’une offre d’approvisionnement pour les professionnel.le.s, restaurants ou épiceries, qui ont à cœur de travailler de bons produits.
À la grande fierté de toutes celles et ceux qui participent à cette belle aventure, le Zingam est devenu un véritable intermédiaire entre les producteurs/trices et les consommateurs/trices, créateur de liens entre la ville et la campagne et acteur du “bien manger” pour toutes et tous.
Nos valeurs
Proposer toute l’année des produits bons, simples et de qualité
⋅ Valoriser des produits issus d’une agriculture paysanne durable adaptée aux territoires et respectueuse de son environnement et des saisons.
⋅ Proposer des produits sélectionnés avec soin auprès des fermes que nous avons visitées, autant pour leurs qualités gustatives que pour leur cohérence avec les territoires où ils sont produits.
⋅ Partager la connaissance des produits, de leur origine, de leur mode de culture et de conservation.
⋅ Promouvoir une cuisine simple et de saison à partir d’une grande diversité de produits bruts, plus ou moins connus.
Assurer une répartition équilibrée de la valeur et des coûts, de la fourche à la fourchette.
⋅ Limiter les intermédiaires en travaillant en circuit-court et avec une logistique optimisée et raisonnée (regroupement des approvisionnements, derniers kilomètres en mobilité douce).
⋅ Permettre aux producteurs/trices de bien vivre de leur travail par la définition avec eux de prix justes et stables, et par une offre de débouchés plus humaine, tout en étant régulière et fiable (et sans exiger d’exclusivité).
⋅ Valoriser et faire vivre, ensemble et au cœur de la ville, les métiers d’épicerie et de logistique.
⋅ Proposer des gammes de prix accessibles qui reflètent le coût réel de production, d’acheminement, de vente et de conseil des produits.
Assurer une répartition équilibrée de la valeur et des coûts de la graine au compost
⋅ Limiter les intermédiaires en travaillant en circuit-court et avec une logistique optimisée et raisonnée (mutualisation des approvisionnements, derniers kilomètres en mobilité douce)
⋅ Permettre aux producteurs/trices de bien vivre de leur travail par la définition avec eux de prix justes et stables, et par une offre de débouchés plus humaine, tout en étant régulière et fiable (et sans exiger d’exclusivité)
⋅ Valoriser et faire vivre, ensemble et au coeur de la ville, les métiers d’épicerie et de logistique.
⋅ Proposer des gammes de prix accessibles qui reflètent le coût réel de production, d’acheminement, de vente et de conseil des produits.
Valoriser et mettre en relation les territoires et les humains, autour des plaisirs simples de l’alimentation
⋅ Contribuer à la pérennisation des activités rurales et au développement d’économies agricoles et alimentaires locales.
⋅ Faire venir la campagne à la ville en valorisant l’identité et le travail des producteurs/trices que l’on rencontre auprès des consommateurs/trices.
⋅ Contribuer à la convivialité et à la vie du quartier où sont implantées les deux épiceries en créant du lien social, du partage et des échanges autour de l’alimentation.
⋅ Limiter le gaspillage alimentaire et valoriser les invendus en les donnant à des associations du quartier comme la Trockette ou le Picoulet.
⋅ Participer à l’évolution des habitudes alimentaires en travaillant aussi avec des professionnel.le.s de la cuisine soucieux de transformer de bons produits, et en accompagnant le développement de nouvelles épiceries indépendantes aux valeurs proches de celles du Zingam.
Nos équipes
C’est vous qui le dites:
“Rapport qualité éthique/prix au top”
“La meilleure Mozza, la meilleure charcut’ et les meilleurs fruits et légumes de Paris. Rapport qualité éthique prix au top!”
Sandra
“Une très bonne adresse!”
“De très bons produits naturels et en circuit court, un bon acceuil, et au vu de la qualité, des prix très raisonnables (pour les fruits et légumes notamment). Bref très bonne adresse!”
Niels
“Des commerçants adorables”
“Un super endroit avec des produits de saison et locaux et des commerçants adorables.”
Léa
“Des bons produits venus de fermes”
“Trop sympa la petite équipe du Zingam! Ils se donnent à fond pour nous offrir des bons produits venus de fermes qu’ils connaissent, et les horaires sont vraiment pratiques!”
Aggie
La newsletter aux petits oignons du Zingam:
Retrouvez régulièrement les nouveaux produits, des idées recettes, des portraits de producteurs/trices et bien plus encore...