Gisèle & Ludovic Lacroix
La ferme: dans cette petite ferme située en zone de montagne basque, un couple passionné d’élevage de brebis laitières élève son troupeau en agriculture biologique certifiée.
L’or blanc de leurs brebis permet de concocter avec amour et soin de délicieux produits dont le fromage basque, les yaourts natures, le breuilh, etc.
Chiffres clés:
- 2 associés et 1 apprenti
- 40 ha (prairies temporaires, permanentes, dérobées, maïs et méteilh)
- 30 000 litres de lait transformé
- il faut 6 litres pour 1 kg de fromage
- 200 brebis avec le renouvellement (30 agnelles)
Produit de prédilection (à retrouver au Zingam): LE FROMAGE DE BREBIS AU LAIT CRU FERMIER
Elaboré selon la recette traditionnelle de la tomme de type AOP Ossau-Iraty, ce fromage est le fruit, le nectar de notre production: son goût, sa texture évoluent suivant la saison à laquelle il est fabriqué.
En effet, les pâturages et l’alimentation de base sont différents selon la période hivernale, printanière, estivale et cela se reflète sur le goût du lait.
Avec le lait de printemps, on retrouve toute la richesse de la flore consommée par nos brebis. Avec le lait d’été, le fromage dégage un goût de noisette plus prononcé, son goût reste plus longtemps en bouche.
Il ne faut pas oublier qu’avec le petit lait (ou lactosérum) qui reste après la fabrication du fromage, nous produisons le breuilh ou greuilh, un aliment protéiné au goût inimitable de lait. Nos yaourts sont aussi élaborés avec ce lait qui évolue au gré des saisons.