GAEC DES COURIOLS

Coline, Alain et Lionel

Légumes⎢­Drôme

Créé en 1971 par 3 voisins, un quatrième rejoint le GAEC en 84. Les enfants succèdent aux pères et aujourd’hui nous sommes 5 associés; Alain Gachon et son fils Samuel, Corine Thibaud et son mari Michel ainsi que Lionel Roux…

Nous travaillons 160 ha dans la plaine de valence et 23 ha en montagne sur la commune de Leoncel (pays d’origine de la maman de Samuel), convertis en totalité en bio depuis 13 ans.

Nous avons un troupeau de 150 brebis et nous vendons les agneaux en direct en caissette de demi-agneau, découpé sur place par un boucher pro, dans notre labo, depuis 20 ans.

Nous cultivons des céréales (blé, orge, seigle, soja, colza, tournesol et maïs) des fourrages (foin de montagne et luzerne) et des semences potagères (tomates, radis, carotte, aneth, courges, courgettes, persil, betterave rouges…) et 8 ha ail semence avec le GIE ail Drômois fournisseur du Zingam par notre intermédiaire.

Nous faisons partie de la CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) du Coteau pour l’utilisation du matériel.

 

Chiffres clés:

  • 160 ha dans la plaine de Valence
  • 23 ha en montagne sur la commune de Leoncel
  • converti en totalité en bio depuis 13 ans
  • 150 brebis et nous vendons les agneaux en direct
  • 5 associés et 4 salariés pendant 9 mois de l’année (pour mener à bien toutes nos activités et maîtriser le désherbage) et une quinzaine de salariés de juin à août

 

Produit de prédilection (à retrouver au Zingam): LA POMME DE TERRE

La Monalisa, au goût de noisette obtenu grâce à nos parcelles sableuses…
La Désirée à peau rouge sombre, fondantes sans être farineuses, et avec la meilleure des dormances…
La Charlotte ferme et excellente à la vapeur ou en frite…
La Gourmandine qui a remporté le prix de “La Meilleure” lors d’une dégustation organisée sur notre ferme il y a quelques années… (il faut préciser qu’elles étaient cuites à l’eau mais accompagnées de grillades d’agneaux et sauce blanche à l’ail bien sûr!)