LES VERGERS DES ROUGEMONTS
Pierre, Maria, Lourdes & Clotilde
Les fruits de Pierre, avec Maria, Lourdes et Clotilde: pommes, poires, pêches, prunes, cerises, framboises, groseilles et cassis… les rescapés de la pression immobilière.
Un paradis: 8 m² pour chaque arbre! Avec vue sur la Tour Eiffel et sur le Musée National de la Renaissance à Ecouen, en bordure de la Forêt de Montmorency et de la Plaine de France, pour une production entre 15 à 30 tonnes/ha, selon les variétés et les saisons.
Chiffres clés:
- 15 à 30 tonnes/ha
- 8 m² pour chaque arbre
Produit de prédilection (à retrouver au Zingam): LA POIRE LOUISE BONNE OU BONNE LOUISE
Cette variété de poire serait issue d’un semis de M. Longueval d’Avranches vers 1770. Longueval lui attribue le nom de Bonne-Louise, en hommage à sa femme, surnommée ainsi pour sa bonté envers ses contemporains.
La Bonne Louise est de bonne qualité gustative! Sa forme est ovoïde-allongée, légèrement bosselée, ayant presque toujours un côté plus ventru que l’autre. Sa peau est vert-jaunâtre, teintée de rouge vif sur la partie qui regarde le soleil. Sa chair est blanche, fine, des plus fondantes, juteuse, sans pierre! Son eau est excessivement abondante, sucrée, vineuse, acidulée, possédant une saveur parfumée aussi exquise que particulière.